Dossier 137 ou
"A quoi sert votre travail?"
"Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro."
Dans ce nouveau film, Dominik Moll s’intéresse à nouveau à l’univers de la Police. Il reconstitue l’affrontement des Gilets Jaunes et des forces de Police, à Paris, la nuit du 8 décembre 2018. Un tir policier blesse gravement à la tête un jeune homme; l’IGPN enquête.
Trois ans après "La nuit du 12", il braque cette fois-ci sa caméra sur le travail des services de l’IGPN, l’Inspection Générale de la Police Nationale, couramment surnommée " la Police des Polices".
A la fin du film, une question s’impose:
quel but a poursuivi Dominique Moll en réalisant ce film?
On en ressort pas convaincu, spectateurs des affrontements mis sous cloche. Le propos est lisse, très écrit, au service de qui ou de quoi? A la différence des policiers, le film manque sa cible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire