Les membres du Silencio suivent actuellement la manifestation CHEMIN DES TOILES qui propose la projection de 73 films documentaires dans 52 bibliothèques communales de Savoie & Haute-Savoie, en ce mois de Novembre ; 43 de ces films se déroulent en présence du réalisateur(trice), ou d’un(e) intervenant(e) du film.
Ainsi hier soir nous avons vu LE DERNIER VISITEUR, de Camille Ponsin (2023).
Ce film, d’une grande humanité, nous immerge dans le quotidien d’un jeune médecin de campagne (33 ans), humble, doux, vraiment présent, à l’écoute de chacun de ses patients; il est mû par la vocation d’être au chevet de ceux qui en ont le plus besoin du fait de leur vieillissement, du fait de leur isolement, du fait de leur silence. La médecine à hauteur d’hommes et de femmes, à qui le respect et l’empathie sont dus. En écho résonnent en toile de fond les mots précis du serment d’Hippocrate auquel ce jeune médecin est fidèle par une conviction personnelle ancrée depuis toujours. Ces mots sont forts, hauts et clairs pour nous rappeler ce que devrait être la noble tâche de prendre soin des autres. Un rappel nécessaire et revigorant.
A l’issue de la projection, nous avons rencontré brièvement la monteuse du film, Annabelle JANJAUD. Elle accompagne ce film durant 1 mois dans la région. Elle est d’accord pour nous parler de son travail de monteuse et de réalisatrice. Elle va ainsi contribuer à la rubrique "Les métiers du Cinéma" sur le site internet du Silencio.
Brigitte et Jean-Pierre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire