dimanche 2 novembre 2025

Céline a vu "Springsteen: Deliver Me from Nowhere", Scott Cooper, 2025

 



Springsteen: Deliver Me from Nowhere est une adaptation par Scott Cooper de Deliver Me from Nowhere: The Making of Bruce Springsteen's Nebraska écrit par Warren Zanes. Cet ouvrage se penche sur une période difficile de l'artiste, alors que, déjà musicien à succès, mais perdu entre sa notoriété qu'il ne désire pas tant, ses fantômes d'une enfance mal vécue, son sentiment de ne pas avoir de raison de vivre, il éprouva le besoin d'enregistrer un album très intime. Tant au niveau des textes que de la production, l'album Nebraska devait traduire son authenticité, et ne pas être commercialisé 

Le film n'est donc pas un biopic, et Springsteen, comme Cooper, s'en défendent.

Il est le portrait d'un homme en plein burn-out, ce qui est admirablement bien décrit. 

Il donne un visage très touchant, très humain, à cette star qui ne cherche pas à tirer profit de son statut. Qui cherche simplement à créer sa musique, et à la partager telle qu'elle la vit. Sa relation avec son producteur est très intéressante également: l'artiste a besoin d'un producteur qui le comprenne, croit en lui et sache l'aider à mettre en forme et promotion ses créations. Cette relation est montrée comme une véritable amitié, sincère et profonde. Nécessaire. 

La rencontre avec Faye, fan paisible, dont l'amour et sincère, dénué d'intérêt, lui offre une parenthèse de "normalité", de vie de famille telle qu'il aurait rêvé en connaître. Mais elle s'avère être un déclencheur de sa prise de conscience. Et si elle a une réelle importance dans la vie de Bruce Springsteen, telle qu'elle est mise en scène en tout cas, l'histoire ne semble pas dire qu'ils parviendront à se retrouver. 

Terminer l'album Nebraska a permis à Bruce Springsteen de mettre de l'ordre dans ses sentiments, de comprendre la complexité de ses relations avec son père, et de lui donner la possibilité de continuer sa vie d'artiste avec une plus grande sérénité. 

Le scénario est la base de la réussite de ce film, sa mise en scène est forte d'une direction d'acteurs sensible et juste. Je ne suis pas particulièrement touchée par la musique de Spingsteen, mais j'ai aimé ce film pour son humanité.  

1 commentaire: