lundi 24 mars 2025

La Fête du Court-Métrage , Samedi 22 mars 2025, Le France, Thonon


 Le court-métrage est un exercice particulier. Il est au long-métrage un peu ce que la nouvelle est au roman. Un décor, des personnages, une situation efficacement présentés. Un déclencheur, un développement, une chute souvent inattendue. Pour que l'exercice devienne œuvre artistique, il faut trouver "un p'tit truc en plus", ce qui est loin d'être facile. Surtout dans le registre de l'humour!

Chaque année, le CNC organise la Fête du Court-Métrage. Une semaine de programmation de films courts partout en France à l'aide d'une sélection mise à disposition. Chacun peut organiser l'événement librement et gratuitement dans tout lieu désirant participer. 

On s'inscrit, on reçoit la liste des films, on les visionne, on les choisit, et sur la semaine définie, on accède au programme qu'on a préféré pour le projeté à l'endroit indiqué. 

Les salles de cinéma peuvent aussi participer: les programmes mis à leur disposition ne sont pas les mêmes, et la séance sera payante pour les spectateurs.

Cette année, afin d'être bien installés dans des fauteuils confortables, avec une qualité de son et d'image assurée et certains de bénéficier au mieux des plaisirs du cinéma, Le Silencio Club Ciné s'est associé au Cinéma Le France de Thonon pour cette soirée spéciale courts-métrages.

Pour que la Fête soit sous le signe de la bonne humeur, le programme "Fais-moi rire!" a été retenu.

Nouvelle ambiance à chaque nouveau clap, nouveau décor, nouveau rythme, nouvelle équipe, pas le temps de s'ennuyer! Une soirée bon enfant bien agréable, entre tendres sourires et joyeux éclats de rire!


Programme :

- "Green Light" de Bérenger Barry: un ado invite son amie d'enfance à passer une soirée hors-norme, dans l'intention de lui faire une déclaration. Mais rien ne se passe come prévu, et surtout pas l'émotion attendu de la part de la jeune fille. Rires tendres pour ce Roméo éconduit et cette Juliette taquine. Scénario et mise en scène inventifs (acrobaties du garçon en accéléré autour de la jeune fille tranquillement assise), servis par deux jeunes acteurs justes et crédibles.

- "Allez ma fille" de Chloé Jouannet: un père se rend à une compétition de tumbling à laquelle participe sa fille, adolescente. Il découvre qu'elle n'est plus une petite fille, avec le vertige d'un lancer de twirling, jusqu'à retomber sur ses pieds, étourdi et heureux. une suite de situations plus ou moins "comiques", qui frise avec l'accumulation de clichés, mais qui garde cependant un regard attendri sur la relation père-fille. 

- "Les Effaceurs" de Frédérick Vin: Un homme est déposé par sa compagne, dans une atmosphère de silence réprobateur, sur son nouveau lieu de travail: pendant un mois, il nettoiera à grand coup de rouleau de peinture blanche les "dessins" et autres slogans parasites sur les routes empruntées par le Tour de France. En binôme avec un effaceur aguerri, il va apprendre à changer de regard, sur autrui, sur le monde, et sur lui-même pour récupérer sa fiancée. Avec Joey Starr, Marc Fraize, Manon Andersen

- "Piscine pro" d'Alec Pronovost:  Fraîchement diplômé de son baccalauréat en histoire et civilisations, Charles-Olivier peine à trouver un emploi dans son domaine et doit se rabattre à accepter un poste de commis dans un magasin de piscines. Le moral à terre, il navigue du mieux qu'il peut dans sa nouvelle profession. Satire du système, le film met en question la difficulté à faire valoir ses compétences. Les délires qu'imagine Charles-Olivier pour renverser la situation l'aideront-ils à supporter cet injuste revers du destin? 

- "Nous les singes" de Clarence Larrivoire. Deux amis en sortie "accrobranche": l'un cherche à sortir l'autre d'une dépression qui le contraint à rester cloitré chez lui à regarder des documentaires animaliers en se nourrissant de bananes. Jouer les aventuriers mène parfois vers des issues jamais imaginées. Avec Andranic Manet (Le Roman de Jim, Faryo, L'Amour Ouf...), Jean Chevalier, de la Comédie française, et Anaïde Rozam (Les Olympiades, de Jacques Audiard, Les Miens, de Roschdy Zem, etc.)

- "Extras" de Marc-Antoine Lemire: Une actrice a rendez-vous avec son agent à une terrasse de café. Celle-ci doit lui proposer un rôle pour un film qui pourrait relancer sa carrière, en pause depuis 7 ans. Mais le rôle en question est loin d'être intéressant. Au fur et à mesure que la comédienne pleine d'espoir au départ le comprend, le monde s'écroule autour d'elle, devient fou et absurde, un véritable déluge. Au sens propre comme au figuré!  une mise-en -scène délirante au possible, savoureuse à mourir de rire!


3 commentaires:

  1. Merci Céline pour ce compte-rendu d'une soirée agréable avec des films inégaux mais toujours avec une surprise. mention pour le dernier film extras avec en arrière plan, des scènes de plus en plus improbables (émeutes, strip tease ou accident..) Un régal qu'il faudrait à nouveau reprendre dès le début car cela doit commencer dès la bande annonce. Merci au Silencio et au France pour cette programmation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anonyme ! Les commentaires sont précieux !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai malheureusement pas pu assister à la séance mais le résumé donne envie. Les scénarios inventifs, ça m'épate. Bravo à tous et merci pour le post.

    RépondreSupprimer