jeudi 20 mars 2025

Après La séance "Lumière L'aventure Continue" "Joyeux Anniversaire, Cher Cinéma!"



En ce jour si particulier pour les cinéphiles français, Le 19 mars 1885 est un jour qui ne s'oublie pas. C'est le jour de "La Sortie des Usines Lumière". 130 ans cette année! Le Silencio-Club-Ciné a fêté cet anniversaire avec le soutien du Cinéma Le France, et les éclairages avertis de Laurent Le Forestier, professeur de cinéma à l'Université de Lausanne: sa connaissance remarquable de l'histoire du cinéma et des frères Lumière nous a permis d'avoir une discussion de très grande qualité et d'en apprendre beaucoup sur cette mystérieuse boite cubique aperçue dans les 2-3 premiers making-off de l'histoire du cinéma.



Ce soir Le Silencio s'est projeté 130 ans en arrière.

 Et il y a 130 ans nous n'étions pas si différents. 

Les enfants étaient fascinés par les poissons rouges, ils sautaient à saute-moutons, faisaient des cascades en vélo, ne suivaient pas les consignes qu'on leur donnaient, sautaient dans l'eau en rigolant, prenaient leur goûter avec Papa et Maman, regardaient les objectifs droit dans les yeux, se cachaient sous la couette et faisaient des batailles d'oreillers. 

Il y a 130 ans, leurs parents allaient travailler, se promenaient sur les grandes avenues, prenaient les transports en commun, emmenaient les petits au jardin et promenaient leur chiens. 

Il y a 130 ans, les hommes courtisaient les femmes en les taquinant, les femmes répondaient feignant l'agacement, les jeunes filles dansaient sur tous les continents, les familles en Orient s'aimaient autant qu'en Occident.

Il y a 130 ans, les armées s'entraînaient dans des chorégraphies aussi parfaitement suivies qu'elles seraient "ingérées" une fois sur le terrain. 

Il y a 130 ans, on essayait de s'amuser et de savourer de la vie ce qui pouvait être léger. 

Les frères Lumière ont voulu donner à leurs images valeur de témoignages, et le film de Thierry Frémaux leur rend hommage. 

L'aventure continue, en plans fixes, en travellings, en plans courts, plans séquences et s'allie au montage, comme Auguste et Louis ont initié le chemin, ou comme Méliès en a ouvert une autre direction. Chacun sa poésie, chacun ses facéties, chacun son langage. Le cinéma était là. Ses auteurs en annonçaient d'autres, qui n'oublieraient jamais ces premières images. 

Merci à Laurent Le Forestier pour avoir offert à l'assistance des clés supplémentaires à ce fabuleux voyage !

 Encore Bon Anniversaire ! Et vive le cinéma ! ❤️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire