mercredi 29 octobre 2025

Le Silencio va au Cinéma: ARCO, Ugo Bienvenu, 2025


 

C’est ce premier film de ma sélection que j’ai eu le plaisir de découvrir hier et que je vous conseille avant qu’il ne s’envole de nos salles. 


Animation de science-fiction, le scénario de Ugo Bienvenu nous met en garde, et nous rassure en même temps sur ce que demain nous promet. Anticipation d’un futur proche où la vie s’est adaptée aux préoccupations de notre époque (réchauffement climatique et incidences en catastrophes naturelles; suractivité professionnelle et incidences sur la vie familiale; développement de l’I.A. et remplacement progressif des humains par des robots…) le quotidien qu’il imagine n’est guère attractif, et montre cependant qu’une vie heureuse sera toujours possible.


Quelques images me restent en tête, comme la chevelure de la sœur d’Arco dans son sommeil, ou le regard furtif du jeune garçon distrait dans sa tâche quotidienne auprès des bêtes à nourrir. La forêt qui s’enflamme est titanesque, le ciel peuplé de nuages habités presque paradisiaque, l'école de demain se nourrit d'un virtuel intelligent... Une esthétique différente pour des propos aux tonalités variées.

 Un dessin délicat, ou fantastiquement terrifiant qui cohabite joyeusement avec le burlesque des trois ”hommes-couleurs” (trio benêt mais sympathique). Le monde d'Ugo Bienvenu est métissé d'influences très diverses, liées par un regard optimisme mais qui sonne pourtant l'alerte. Des couleurs qui s’adaptent aux univers (grisonnantes dans le monde d’Iris, tonifiantes dans celles d’Arco, surréalistes dans celles du trio), des reliefs aussi ou des à-plats, des lignes qui suivent les mondes qu’elles dessinent, courbes libérées ou droites rigides.

L'école d’Iris a des décors virtuels pour chaque époque étudiée. C’est le temps qui est la valeur essentielle dans cette pédagogie du futur (époque de la préhistoire, de l’antiquité, du Moyen-âge… ). C'est ce qui semble tout enseigner. Avec l’espace de la voie lactée. Le temps et l’espace sont les clés de la rencontre des deux enfants, “arcoiris” signifiant arc-en-ciel en espagnol.

Le dessin un langage essentiel pour le réalisateur. Il le fait même dire à ses personnages. Certaines séquences le soulignent: ce sont les gravures de Micky le robot-nounou sur les parois de la grotte qui alertent les parents d’Arco et leur permettent de retrouver leur enfant.

Ugo  Bienvenu dans un entretien accordé à Brut déclare:

"Le dessin à la main, ça permet d’exprimer une réalité plus sensible."


Une phrase qui peut éclairer aussi notre cycle Animation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire