Après avoir projeté un film des années 50 et des années 90, nous voici à la fin des années 20. Buster Keaton signe là son dernier grand classique du cinéma muet avant l'invasion du cinéma parlant.
Synopsis :
"Buster, photographe de rue, spécialisé dans les daguerréotypes, tombe amoureux de Sally, secrétaire à la Compagnie d'Actualités Cinématographiques. Il décide de devenir caméraman, achète une caméra d'occasion et filme n'importe quoi. Le résultat ressemble davantage à une vision surréaliste qu'à un reportage d'actualités."
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/keaton/cameraman.htm
http://www.clermont-filmfest.com/03_pole_regional/newsletter/img/sept08/pdf17.pdf
"Réalisé en 1928, Le Caméraman témoigne à lui seul de l’ampleur du talent de son auteur. Cinéaste légendaire, acteur célèbre pour son visage impassible et gagman de génie, Buster Keaton reste, pour bon nombre d’historiens du cinéma, le grand rival cinématographique de son contemporain, Charlie Chaplin. Dans ce film, qui fut son dernier long métrage, il amuse, émeut et bouleverse, et gagne définitivement son statut de monstre sacré du cinéma burlesque."
http://www.critikat.com/Le-Cameraman.html
"Le Cameraman (1928) est le triomphe du génie de Buster Keaton. (...) Le burlesque le plus ébouriffant devient une réflexion profonde sur l'art de l'auteur de films."
Antoine de Baecque, pour Libération
"Hommage bouleversant aux reporters d'image qui risquent leur vie pour témoigner de l'actualité, cette comédie pleine de poésie est aussi une vibrante histoire d'amour. (...) Une magnifique (re)découverte."
Véronique Le Bris pour Zurban
http://www.quidam.fr/formation-pedagogie/formation-professionnelle-103/article/the-cameraman-de-buster-keaton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire