Une jeune femme (Joan Fontaine) tombe amoureuse d'un musicien (Louis Jourdan) et cela va durer 15 ans pendant lesquels il la croise sans la reconnaître. Mufle n'est ce pas.
Joan Fontaine n'est pas filmée mièvrement comme on aurait pu s'y attendre mais de façon quasi-amoureuse par Ophüls et la scène de la rencontre est merveilleuse. Les mouvements de caméra sont aériens notamment dans les scènes de l'opéra.
Le film est en flash-back puisque le musicien reçoit une lettre de cette femme qui vient de mourir (Là, Ophüls charge la barque un peu trop) et il s'aperçoit de cet amour et cela lui ouvre les yeux. Et finalement il monte dans un fiacre pour aller se battre en duel.
A voir de toute urgence.
Jean-Pierre
Librement adapté de la nouvelle éponyme de Stefan Zweig (1922).
J’ai lu la nouvelle de zweig et elle est beaucoup plus sombre que le film. Ophuls filme divinement les femmes, il fera un autre chef d’œuvre avec Danielle Darrieux quelques années plus tard: madame de.. merci pour ce billet. Faut il être membre du Silencio pour publier?
RépondreSupprimerBonjour! Merci de votre commentaire, c'est toujours enrichissant et plaisant d'échanger! Pour publier vos articles, être membre du Silencio Club Ciné c'est toujours mieux. Envoyez-les nous à notre adresse mail: silencio.cineclub@gmail.com Et nous y donnerons suite avec plaisir.
Supprimer