jeudi 3 juin 2010

Prochaine séance, Jeudi 24 Juin à 20h à Evian : CLOSE-UP d'Abbas Kiarostami


Close-Up, du réalisateur Iranien Abbas Kiarostami, sera donc projeté le jeudi 24 juin à 20h, au cinéma Royal à Evian-les-Bains.

Il s'agit de l'histoire (vraie) d'Ali Sabzian, un père de famille iranien qui s'est fait passer pour le réalisateur Mohsen Makhmalbaf.
Voici ce qu'on peut lire à propos de ce chef d'oeuvre méconnu :

"Ce film constitue un joyau éclatant et un bouleversant objet qui fait se percuter le réel et son simulacre avec une puissance rarement atteinte. Close-Up pourrait être un magistral traitement du rapport entre fiction et documentaire, c’est aussi, et surtout, une méditation pleine de sagesse sur la justice." http://www.critikat.com/Close-Up.html

"Premier chef-d’œuvre du grand cinéaste iranien, en 1990, qui fait vaciller le frontières du simulacre et du réel." http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/1263224160/article/close-up/

« Close-up est un film des regards que portent les uns sur les autres des spectateurs de cinéma, des admirateurs de réalisateurs, des réalisateurs sur leurs spectateurs, des juges sur des simulateurs, des réalisateurs sur des juges, des réalisateurs entre eux. Une fois de plus, là où on croirait pouvoir conclure à une boucle refermée, à cette sorte d’autisme qu’il arrive au cinéma de produire lorsqu’il se resserre sur soi, il s’agit de tout autre chose : d’une attention pour le monde dans lequel le cinéma imprègne les regards, c’est-à-dire les rapports au réel et au sens ».

Jean-Luc NANCY,
Kiarostami l’évidence du film
p. 39

« Close up est un film sur le cinéma — l’un des plus extraordinaires depuis que l’on fait ce genre de film — mais sans l’être vraiment. Au départ et à l’arrivée, il n’a rien de réflexif. Ni à l’origine du projet, ni à sa fin : le cinéma n’y renvoie pas à lui-même, mais la vie semble revenir à elle-même à travers le cinéma. Elle a posé la question du cinéma dans le champ du cinéaste, tenu à l’aborder, à l’accueillir, à l’interroger, à l’élaborer ».
Y. Ishaghpour, Kiarostami – Le réel, face et pile
- Circé Poche, 2007, p. 29 :


http://www.cineclubdecaen.com/realisat/kiarostami/closeup.htm


Abbas Kiarostami a reçu de nombreuses distinctions (plus de 60 prix) et notamment à Cannes, puisqu'il a obtenu :
- la Palme d'Or pour Le Goût de la Cerise, en 1997
- le Prix d'Interprétation Féminine pour Juliette Binoche dans Copie Conforme, en 2010


Et plus spécifiquement concernant Close-Up :
  • Prix spécial du jury pour Close-up au 8e Festival international du film Fajr, Téhéran, 1990
  • Silver R pour Close-up au 3e festival internation du film de Rimini, Italie, 1990
  • Prix de l’association des critiques du Québec pour Close-up au 19e Festival international de Montréal pour le nouveau cinéma et la vidéo, Canada, 1990
  • Prix du meilleur réalisateur pour Close-up au 5e Festival international du film de Dunkerque, France, 1991
  • Prix de la presse pour Close-up au 5e Festival international du film de Dunkerque, France, 1991
  • Prix de la ville de Dunkerque pour Close-up au 5e Festival international du film de Dunkerque, France, 1991
  • Prix des étudiants en film pour Close-up au 5e Festival international du film de Dunkerque, France, 1991
  • Prix FIPRESCI pour Close-up au 11e Festival international du film d’Istanbul, Turquie, 1992

2 commentaires:

  1. http://www.liberation.fr/cinema/0101637998-copie-conforme-d-abbas-kiarostami-interdit-en-iran

    RépondreSupprimer
  2. En 1990, Kiarostami dirige Close-Up (Gros plan). Ce film relate l’histoire vraie d’un homme qui se fait passer pour le réalisateur Mohsen Makhmalbaf. L’imposteur dupe une famille en faisant croire à ses membres qu’ils seront les vedettes de son futur long métrage. La famille suppose que le vol est le motif de ce méfait, mais l’imposteur, Hossein Sabzian, prétend que sa motivation était plus complexe. Le film, mi-documentaire, mi-fiction, examine la justification morale de Sabzian à usurper l’identité de Makhmalbaf. La défense d’Hossein Sabzian semble difficile à comprendre si le spectateur ne partage pas sa passion pour l’art en tant qu’émancipateur culturel et intellectuel. Close-Up reçoit les louanges de réalisateurs tels que Quentin Tarantino, Martin Scorsese, Werner Herzog, Jean-Luc Godard et Nanni Moretti.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbas_Kiarostami

    RépondreSupprimer